La médecine intégrative pour les débutants

Publié le par drboukaram

001La médecine intégrative est un nouveau terme peu connu du public. C’est la conjugaison parfaite de la médecine conventionnelle avec des traitements complémentaires pour assurer la guérison d’une maladie et un suivi parfait des patients. Cette méthode est particulièrement efficace dans le traitement du cancer.

Origine de la médecine intégrative

Andrew Weil et David Einsenberg, deux médecins américains sont les principaux pionniers de la médecine intégrative. Faisant son apparition aux États-Unis dans les années 1990, la médecine intégrative propose une nouvelle vision de la santé; il d’agit d’un concept résultant de l’observation de la modification des modes de vie des êtres humains, tant sur l’alimentation et l’activité physique que sur le bien-être et la gestion du stress. Cette nouvelle approche de la médecine adopte une thérapie qui accorde une attention très particulière à la relation du médecin avec le patient.

Carrefour de la médecine conventionnelle et de la médecine complémentaire

Dans le domaine des soins et de la santé, la médecine conventionnelle est celle qui est la plus connue et la plus courante de toutes les méthodes. Une pratique qui consiste à soigner les patients en faisant appel aux médicaments, à la thérapie ou encore à la chirurgie. La médecine complémentaire (également appelée médecine douce ou médecine non conventionnelle), quant à elle est une méthode de soins qui consiste à diagnostiquer, prévenir, traiter et guérir les maladies tant physiques que mentales à partir des connaissances, des pratiques et des compétences basées sur les expériences et les théories propres à une culture. Elle englobe un panel de thérapies et de techniques telles que l’aromathérapie, l’acupuncture, la massothérapie, le yoga et bien d’autres encore.

La médecine intégrative conjugue à la perfection les différentes formes de thérapies adoptées dans la médecine conventionnelle et la médecine complémentaire. Cette approche qui agit sur le corps et l’esprit propose de nombreuses solutions à toutes les étapes essentielles de prévention ou de traitement d’une maladie. L’obtention d’un bon résultat médical et la procuration des meilleurs soins aux patients est le but ultime. De cette manière, la médecine intégrative fait appel à plusieurs approches médicales face à une situation clinique donnée; elle réunit donc différentes pratiques thérapeutiques approuvées par les praticiens paramédicaux, l’équipe médicale et surtout le patient.

Une approche fiable basée sur la science

Certes, la médecine intégrative a recours aux principes de la médecine non conventionnelle. Toutefois, elle n’inclut que les approches qui ont été vérifiées et agréées scientifiquement. D’ailleurs, le National Center for Complementary and Alternative Medecine ou la NCCAM a stipulé clairement que la médecine intégrative combine les thérapies de la médecine conventionnelle et de la médecine complémentaire qui jouissent d’une donnée clinique fiable. Son efficacité et sa sécurité scientifique doivent être de haute qualité.

En effet, tout comme les techniques conventionnelles, les techniques intégratives gagnent de plus en plus l’attention dans les chaires universitaires de recherche et les approches complémentaires deviennent ainsi l’objet d’études au sein de ces institutions de recherches.

Le patient: le pilier principal de la guérison

Dans la médecine intégrative, le patient est au centre du traitement afin d’assurer l’efficacité du traitement. La mise en place d’un climat de confiance entre le patient et le médecin qui le traite est d’une très haute importance dans cette discipline. En fait, elle vise à centrer son approche sur le patient afin de garantir un meilleur résultat. De cette manière, elle emmène le médecin ou le personnel soignant à le connaître davantage et à mieux comprendre son état de santé (et d’esprit!) pour qu’il puisse mieux assurer le suivi de ses patients par la suite.

La démarche médicale intégrative consiste ainsi à acquérir un maximum d’informations au sujet du patient pour ensuite le diriger vers les soins les plus adaptés. En fait, la guérison et le bien-être d’une personne dépendent de plusieurs variables. Tous les éléments qui composent son mode de vie doivent être pris en compte (activité physique, alimentation, sommeil, stress, environnement de travail, etc.). Toutes ces facettes de style de vie peuvent en effet contribuer au trouble de santé en cause. Tous les facteurs pouvant avoir des influences sur l’état de santé d’une personne sont ainsi considérés et analysés dans une approche de médecine intégrative.

La médecine intégrative pour soulager le cancer

Le cancer est une maladie chronique qui atteint de plus en plus de personnes. Pourtant, le traitement de cette maladie est très onéreux et s’étale sur une très longue période. Affronter le cancer peut ainsi provoquer d’énorme trouble au niveau du psychisme des patients en plus des différentes douleurs qu’ils doivent déjà ressentir.

De nombreuses études ont pu démontrer que la médecine intégrative influence positivement sur l’état de santé des personnes souffrant du cancer. Ils établissent particulièrement que cette nouvelle approche médicale apporte un soulagement à la fois important et efficace à la douleur se rapportant aux symptômes du cancer.

Par exemple, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont démontré que la douleur ressentie par les patients atteinte de cancer est réduite à 46 % suite à des traitements d’acupuncture, de massage médical ainsi que méditation et de relaxation. De même, ces différentes interventions ont également grandement joué sur la baisse du taux d’anxiété de 56 %. Selon le docteur Jeffery Dusek, un des chercheurs de l’université d’Oxford, l’efficacité des différentes interventions de la médecine intégrative est dans certains cas aussi notable que l’usage de médicaments. Utilisés en combinaison, ils fonctionnent encore mieux.

Sources:

Une réponse à La médecine intégrative pour les débutants

1. Ping : Introduction to Integrative Medicine – Cancer Fight Club