Une belle expérience d’autohypnose à l’Université de Montréal!

Publié le par drboukaram

IMG_2140J’ai récemment été invité par le Dr. Hugues Cormier, médecin psychiatre et professeur à l’Université de Montréal, pour faire une présentation sur l’autohypnose aux étudiants en médecine du cours MMD3551. La séance consistait à faire une brève présentation du concept d’autohypnose, son application pratique dans le domaine médical et, finalement, une séance d’autohypnose en groupe.

Comme je l’ai expliqué aux étudiants, l’autohypnose a une application médicale complémentaire avec les patients, notamment en oncologie, soins palliatifs, ainsi que les interventions médico-chirurgicales. Ensuite, cette méthode peut recevoir une application personnelle, c’est-à-dire les que les étudiants peuvent se servir de l’autohypnose afin d’être dans un meilleur état d’esprit dans le cadre de leur pratique, avoir une meilleure écoute de leurs patients et ultimement, de rendre des services de manière plus efficace.

Je me réjouis de l’ouverture de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Selon moi, il s’agit d’un pas dans la bonne direction, tant pour l’efficacité des soins médicaux à travers la province que pour le bien-être global du système de santé, le personnel soignant et les patients. Pour avoir été étudiant à une époque, j’ai eu tendance à sous-évaluer la lourdeur de la pratique quotidienne de la médecine, particulièrement l’oncologie. Les étudiants ont particulièrement apprécié la sensation de calme lors de la pratique de relaxation en groupe.

Bravo à cette initiative!

3 Responses to Une belle expérience d’autohypnose à l’Université de Montréal!

  1. Ferland

    Bonjour,
    Peut on avoir un aperçu de la séance de groupe sur le concept de l’autohypnose?
    Merci!

  2. drboukaram

    Bonjour,

    Nous tentons présentement d’obtenir une copie de la séance. Si nous obtenons une copie, nous la diffuserons sur nos réseaux sociaux. En toute éventualité, sachez que le Dr Boukaram a préparé une piste pour l’autohypnose. Elle est disponible pour téléchargement en cliquant sur le lien : http://drboukaram.com/ressources/outils-a-telecharger/. Il faut simplement suivre les instructions et relaxer. Bonne détente!

    L’équipe du Dr Boukaram

  3. drboukaram

    Bonjour,
    Malheureusement la qualité de l’enregistrement n’est pas au niveau attendu. Nous vous encourageons tout de même à visionner l’exercice de relaxation guidée en suivant ce lien: https://www.youtube.com/watch?v=scinvYQSmQc
    L’équipe du Dr Boukaram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *