Cancer du sein: l’obscurité faciliterait la guérison

Publié le par drboukaram

23008949_s

Par Frédérique David le 4 août 2014

L’obscurité totale, la nuit, serait la clé de la réussite du traitement du cancer du sein, révèle une étude américaine publiée récemment dans la revue Cancer Research.

Cet étonnant constat serait lié au rôle de la mélatonine, l’hormone du sommeil, dont la présence est essentielle à l’efficacité du tamoxifène dans le traitement du cancer du sein. Or, l’exposition à la lumière réduit la production nocturne de mélatonine ce qui rend le cancer résistant au tamoxifène.

C’est ce que les chercheurs de l’Université de Tulane, en Nouvelle-Orléans, ont pu observer sur des cellules cancéreuses de sein humain greffées à des souris modèles.

Lors de leurs recherches, les animaux ont été maintenus pendant plusieurs semaines dans la même quantité de lumière, le jour, et dans l’obscurité totale, la nuit. Ils ont ensuite subi un nouveau cycle durant lequel ils étaient exposés à une faible lumière la nuit, «équivalente à la lumière passant par une porte un peu entrouverte», précisent les auteurs.

Les conclusions de leur recherche permettent de confirmer que la mélatonine favorise l’action du tamoxifène en mettant les cellules cancéreuses en sommeil et en ralentissant leur croissance. Ces observations pourraient mener à considérer la lumière, la nuit, comme un facteur de risque de développer une résistance aux traitements du cancer du sein.

(Sources : Santelog et Tulane University)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *