Combien de patients un médecin peut-il raisonnablement voir en une journée?

combien_de_patientsPar Frédérique David le 8 janvier 2014
ProfessionSanté.ca

Dix-huit patients vus au cours d’un seul après-midi, voilà le record de la Dre Abigail Zuger, établi il y a 15 ans et jamais dépassé depuis, écrit-elle dans son blogue publié sur le site du New York Times.

Pourtant, lorsqu’elle a confié son exploit à un collègue médecin peu de temps après, ce dernier lui a rétorqué que lui voyait en moyenne soixante patients par jour.

La Dre Zuger s’est alors mise à calculer que cela correspondait à environ huit minutes passées avec chaque patient. Elle s’est donc demandée si ces patients étaient en excellente santé ou bien trop malades pour parler longtemps avec leur médecin.

La Dre Zuger déplore que la productivité soit un sujet récurent dans les discussions des administrateurs du milieu de la santé. «À quelle vitesse un médecin peut se déplacer? Quelle quantité de soins peut produire une personne?» figurent parmi les critères pour mesurer les performances, explique-t-elle. Le médecin ajoute que les patients atteints de maladies chroniques exigent beaucoup plus de travail.

«Les politiciens peuvent serrer des centaines de mains dans une soirée, et les speed-daters peuvent embrasser des douzaines de joues. Les médecins qui sont moitié politicien, moitié speed-dater peuvent facilement atteindre une moyenne de 60 visites de patients par jour, peut-être plus, conclut la Dre Zuger. Ceux qui ne sont ni l’un ni l’autre auront un rendement plus bas, mais la qualité de leur produit sera probablement meilleure.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *