Les principes de la médecine intégrative

médecine intégrativeLa médecine intégrative est une médecine axée sur le « healing » (le pouvoir d’auto-guérison de l’organisme), qui tient compte de toute la personne à part entière, y compris tous les aspects du style de vie. Il met l’accent sur la relation thérapeutique et permet l’utilisation de toutes les thérapies appropriées, à la fois conventionnelles et alternatives.

Les principes de la médecine intégrative:

• Un partenariat entre le patient et le praticien dans le processus de soin.
  • Utilisation appropriée des méthodes conventionnelles et complémentaires pour faciliter la réponse innée de guérison du corps (en anglais, « healing »).
  • Prise en compte de tous les facteurs qui influencent la santé, le bien-être et la maladie, y compris le mental, l’esprit, la communauté ainsi que le corps physique.
  • Une philosophie qui ne rejette ni la médecine conventionnelle ni accepte des thérapies alternatives sans discernement. La reconnaissance, que la médecine appropriée doit être fondée sur la science, être entraînée par la curiosité, et être ouverte à de nouveaux paradigmes.
  • L’utilisation, le plus possible d’interventions naturelles efficaces et, le moins possible d’interventions invasives.
  • Utilisation de concepts plus larges de promotion de la santé et de prévention de maladies ainsi que de leur traitement.
  • La formation de praticiens à être des modèles de santé et de guérison, engagés dans un processus de perfectionnement et de conscientisation.