Quelle est la différence entre médecine alternative et médecine intégrative?

medecine_integrative_alternative

L’utilisation de drogues synthétiques (ou médicaments pharmaceutiques) et la chirurgie pour traiter des conditions de santé étaient connues il y a quelques décennies tout simplement comme étant la pratique de la «médecine ». Aujourd’hui, ce système est de plus en plus appelé « médecine conventionnelle ». C’est le genre de médecine que la plupart des NordAméricains reçoivent dans les hôpitaux et les cliniques. Malgré ses coûts importants et son côté invasif, elle est également nécessaire pour multiples événements, par exemple, la gestion des situations d’urgence (hémorragie interne, blessures), le cancer, etc. Tout traitement qui est généralement exclu par la médecine conventionnelle, et que les patients utilisent à la place de la médecine conventionnelle, est connu comme étant « médecine alternative ».

C’est un terme fourretout qui comprend des centaines de pratiques anciennes et nouvelles allant de l’acupuncture, au yoga, à l’iridologie. Les thérapies alternatives sont généralement plus naturelles, moins chères et moins invasives que les thérapies conventionnelles, mais il y a des exceptions à cela, bien entendu. Certaines thérapies alternatives sont validées scientifiquement, certaines ne le sont pas. Une pratique de thérapie alternative qui est utilisée en conjonction avec une thérapie conventionnelle est connue comme une médecine « complémentaire ». Ensemble, les médecines complémentaires et alternatives sont souvent désignées par le sigle CAM.

Telle que définie par le « National Center for Complementary and Alternative Medicine » et le « National Institutes of Health », la médecine intégrative combine les traitements médicaux traditionnels et les thérapies CAM pour lesquels il existe des preuves scientifiques de haut niveau de sécurité et d’efficacité.

En d’autres termes, la médecine intégrative « sélectionne » la meilleure thérapie scientifiquement validée des deux systèmes conventionnels et CAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *