Le véritable « king » de la malbouffe aux États-Unis

Publié le par drboukaram

23008949_sPar Denis Méthot le 4 août 2014

10 000 calories pour un hamburger

Le Center of Science in the Public Interest (CSPI) est un organisme de défense qui s’est donné pour
mission de mener des programmes de recherche et de sensibilisation en matière de santé et de
nutrition, et de fournir aux consommateurs des informations utiles sur leur santé et leur bien-être.

Le CSPI mène diverses actions et campagnes d’information pour inciter les Américains à adopter de
meilleures habitudes alimentaires. Il a notamment mis sur pied une journée de l’alimentation, le «Food Day», le 24 octobre, qui vise à inciter les gens à entreprendre ou à célébrer un régime alimentaire sain qui repose sur une grande consommation de fruits et de légumes.

Chaque année, le CSPI décerne ses prix «Xtreme Eating» aux assiettes les plus caloriques du pays. Il y a sept ans, quand il a créé ce palmarès, l’organisme avait été choqué de constater que certaines assiettes contenaient jusqu’à 1500 calories. Les choses ne se sont pas améliorées depuis, bien au contraire.

Cette année, la plupart des lauréats dépassent les 2000 calories. Un exemple, le Big Flab of St-LouisStyle Sparebids de chez Famous Dave’s. Cette assiette de hamburger contient 2700 calories, 54 grammes de gras saturé, 4320 milligrammes de sodium et 14 cuillerées à thé de sucre. Et s’il vous restait une petite fringale après avoir terminé votre assiette, le Reese’s Peanut Butter Chocolate Cake Cheesecake camoufle 1500 calories, 43 grammes de gras saturé et 21 cuillerées à thé de sucre.

Total pour le hamburger et le gâteau: 4100 calories, 97 grammes de gras saturé et 35 cuillerées à thé de sucre.

La société américaine paie le prix de ces excès: le CSPI évalue le coût des soins de santé liés à l’obésité aux États-Unis à 190 milliards de dollars.

Le véritable «king»

4100 calories, c’est encore de la petite bière à côté des sommets établis par les énormes hamburgers du Heart Attack Grill, un restaurant de la célèbre avenue Fremont, à Las Vegas.

Son fondateur, Jon Basso, a bafoué délibérément toutes les règles de prudence élémentaire en matière de saines habitudes alimentaires. Il se targue, avec beaucoup de fierté, de proposer le hamburger le plus calorique au monde. Son Quadruple Bypass Burger, vendu 13,88$, pèse 1,5 kg et contient 10 000 calories.

L’ironie à son maximum

Le Heart Attack Grill est tout à fait conscient des risques énormes qu’il fait jouer à ses clients les plus obèses et joue l’ironie à son maximum, comme l’a constaté Profession Santé lors d’une visite des lieux (sans repas!) il y a quelques mois. Un avertissement est affiché bien en vue sur la porte: «CAUTION, this establishment is bad for your health.» Cela ne pourrait être plus clair. Ni plus vrai. Plusieurs de ses clients réguliers ne sont plus de ce monde pour en témoigner.

Dès qu’on entre à l’intérieur, une serveuse déguisée en infirmière sexy vous accueille et vous invite à enfiler une jaquette d’hôpital… Précaution oblige, il y a toujours un risque que vous fassiez une crise cardiaque.

Le menu va du hamburger le plus simple à 8,33$, auquel on peut faire ajouter cinq tranches de bacon pour 93 cents, jusqu’au gargantuesque octuple avec ses huit tranches de viande et de fromage et ses 40 tranches de bacon, le tout pour 21,28$. Viande maigre ou ordinaire, le menu ne le précise pas…

En comparaison, son petit frère quadruple contient deux fois moins de tout, ce qui ne l’a pas empêché, avec ses 10 000 calories, d’être couronné par le Guinness le hamburger le plus calorique au monde.

La maison est particulièrement généreuse à l’endroit des obèses sévères: vous pesez déjà plus de 350 livres? Le repas est gratuit pour vous.

À l’opposé, pas de pitié pour les gens qui ne finissent pas leur assiette: les volontaires qui se prêtent au jeu reçoivent une fessée donnée avec une grosse palette de bois. Et ce n’est pas fictif: on entend le claquement répété de la palette sur les fesses des clients.

Pour satisfaire un petit goût de sucré à la fin du repas, vous pouvez opter pour les longues seringues de boisson Jell-O au coût de 4,63$ ou le ButterFat Shake, au même prix, qui revendique d’avoir le plus haut niveau de gras des milkshakes dans le monde.

En quittant le restaurant, les clients sont invités à remettre leur jaquette d’hôpital dans l’une des deux boîtes conçues à cette fin. La formule plaît, l’achalandage est constant et il s’y crée des files d’attente, même au cœur de l’après-midi.

Plusieurs décès

Le nom que le fondateur a donné à son établissement ne saurait être plus approprié: au moins deux de ses clients sont décédés au cours des deux dernières années. Le porte-parole officieux du Heart Attack Grill, qui pesait plus de 260 kilos, est mort à l’âge de 29 ans.

L’an dernier, un autre de ses clients, un homme de 52 ans qui fréquentait quotidiennement le restaurant, s’est effondré victime d’une crise cardiaque alors qu’il attendait l’autobus devant le resto. Il s’est éteint à l’hôpital trois jours plus tard.

Deux autres décès ont failli s’ajouter l’an dernier: un homme et une femme ont été victimes de problèmes cardiaques après avoir avalé respectivement un triple et un double cheeseburger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *