Les médias devraient-ils cesser de publier les études des compagnies pharmaceutiques?

14481343_sPar Frédérique David le 2 février 2014
ProfessionSanté.ca

Le British Medical Journal (BMJ) ne publie plus les études réalisées par les compagnies de tabac. Mais qu’en est-il des études menées par des compagnies pharmaceutiques? Les médias devraient-ils cesser de les publier?

Trois chercheurs répondent favorablement à cette question dans l’édition du 14 janvier 2014.

Trish Groves, Richard Smith et Peter C Gøtzsche expliquent que le BMJ a cessé de publier les études menées par les compagnies de tabac, car elles sont corrompues et ne visent qu’à promouvoir les produits de ces compagnies.

«Ces arguments s’appliquent encore plus aux études financées par l’industrie pharmaceutique», indiquent les trois chercheurs. Ils ajoutent que les compagnies peuvent manipuler leurs études de plusieurs façons.

«Les imperfections dans le codage des événements défavorables peuvent changer les résultats sans laisser de trace puisque nous n’avons pas accès à ces données», expliquent les auteurs. Ils citent en exemple trois études importantes, menées par trois compagnies pharmaceutiques et publiées dans le New England Journal of Medicine, qui se sont avérées «sérieusement fallacieuses».

«Les compagnies publient les résultats favorables dans de grands journaux et détruisent les résultats qui ne sont pas en leur faveur, ajoutent les chercheurs. La moitié des études ne sont jamais publiées.»

L’article mentionne que les deux tiers des études cliniques publiées dans les grands journaux, comme le Lancet ou le New England Journal of Medicine, sont financées par l’industrie du médicament.

Les compagnies dépensent des millions dans l’achat de copies des publications pour promouvoir leurs médicaments en utilisant le nom du journal, et les journaux font d’importants profits avec ces ventes.

Ces pratiques constituent «un gigantesque conflit d’intérêt», notent les chercheurs.

Ils concluent leur article en invitant les compagnies pharmaceutiques et les journaux à adopter de nouveaux modèles, à réaliser des changements, afin d’améliorer les résultats pour les patients.

(Source : BMJ)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *