Définir médecine intégrative:
Pour définir la médecine intégrative, prenons la métaphore de l’immigration et la formation des États-Unis. Rappelons-nous que ce pays s’est formé, il y a à peine 500 ans, par des colonies d’immigrants qui ont afflué du monde entier afin de bâtir ce pays nouveau. Bien que chacun de ces immigrants avait sa propre identité culturelle (ex: grec, italien, perse, vietnamien, etc.) ou religieuse (mormon, catholique, adventiste, etc.), ils ont mis leurs différences de côté afin de s’unir et former ce pays. Considérant qu’ils étaient confrontés aux différences ethniques au quotidien, ils ont eu la chance de comprendre le point de vue d’autrui et leurs propres interprétations ou perceptions de la vie. Bien qu’il existe encore des distinctions entre les individus, ils fonctionnent ENSEMBLE, malgré tout, comme un SYSTÈME. Chacun de ces individus ou groupes ethniques a fait sa propre contribution à ce système (par exemple, les italiens ont apporté la pizza qui est désormais considérée comme un plat « américain » aussi)
Par le raffinement des moyens de communication, la planète est désormais un village où tout le monde se parle et tout le monde collabore. Il est donc essentiel que la communication entre les travailleurs de la santé et leurs patients soit bien intégrée, avec la compréhension et la collaboration. La médecine intégrative dérive du même concept qui est d’intégrer des notions/interprétations/perceptions découlant de médecines diverses dans le but de favoriser la relation médecin-patient. La médecine intégrative élimine la limite entre la médecine occidentale et la médecine orientale et les unit sous une même « evidence-based » médecine qui fonctionne comme un système.
Par exemple, on donne des traitements pharmaceutiques avec des techniques complémentaires efficaces comme le yoga ou la méditation, dans le but de majorer l’effet thérapeutique, tout en diminuant les effets secondaires des thérapies. On accompagne un traitement classique (par exemple chirurgical) par des changements en matière de style de vie (diète, sport, réduction de stress) afin de PRÉVENIR les maladies. La médecine intégrative « sélectionne » les meilleures techniques ou traitements appuyés par la science afin de diminuer les risques d’effets négatifs et majorer les bénéfices au niveau de la santé des patients.