Sauter le petit-déjeuner: pas si mauvais pour la santé
Par Frédérique David le 9 septembre 2014
Deux études publiées dans la revue The American Journal Of Clinical Nutrition viennent contredire le précepte populaire qui fait du petit-déjeuner le repas le plus important de la journée.
La première a été réalisée par des chercheurs de l’université d’Alabama, aux États-Unis, qui ont suivi pendant 16 semaines 300 personnes qui tentaient de perdre du poids. Ils ont constaté qu’aucun des 150 participants qui avaient volontairement sauté le petit-déjeuner n’avait significativement perdu de poids.
Outre le fait que le petit-déjeuner n’a aucun impact sur le poids, ses bienfaits pour la santé sont remis en cause par des chercheurs de l’université de Bath en Angleterre qui ont étudié l’impact de ce repas sur le poids, mais aussi sur le taux de cholestérol et le taux de sucre dans le sang.
Après six semaines d’observation, le seul impact noté par les chercheurs chez les adeptes du petitdéjeuner étaient une activité plus importante durant la matinée. Qu’ils aient sauté le petit-déjeuner ou non, aucune différence dans le taux de cholestérol des participants n’a été constatée et les taux de sucre dans le sang étaient pratiquement les mêmes.
De plus, les personnes qui sautaient le petit-déjeuner n’avalaient pas des quantités plus importantes de nourriture au dîner et au souper, contrairement à la croyance populaire.
Les deux études ont été réalisées sur de courtes périodes et avec un nombre limité de participants. Les chercheurs considèrent, par conséquent, que d’autres travaux de recherche seront nécessaires pour pouvoir mieux comprendre l’impact du petit-déjeuner sur la santé.
(Sources : metronews.fr, The New York Times)