La carte corporelle des émotions

chartre_emotionsPar Mathilde Roy le 28 janvier 2014 pour L’actualité
ProfessionSanté.ca

Les joues rougies par le malaise. La poitrine oppressée par l’anxiété. Chaque émotion a sa réaction physique bien précise. Si nous en étions tous plus ou moins conscients, une première carte corporelle des émotions le confirme.

Des scientifiques finlandais viennent de mettre sur pied un système de cartographie qui scrute à la loupe les parties du corps affectées par diverses émotions, de la colère à la dépression en passant par l’amour.

Leur étude, publiée dans la revue Proceedings of The National Academy of Sciences, a été menée auprès de 700 volontaires finlandais, suédois et taïwanais.

Après avoir demandé aux participants de visionner des séquences vidéo suscitant différentes émotions, les chercheurs ont pu recenser les zones corporelles ayant subi un accroissement (en rouge) ou une diminution (en bleu) de l’activité sensorielle.

Résultats : vous n’êtes pas le seul à ressentir une chaleur vous envahir la poitrine, le visage et particulièrement les mains lorsque la colère prend le dessus.

Les sentiments de bonheur et d’amour sont ceux qui sollicitent le plus le corps, se concentrant sur le visage et la poitrine. Quant au dégoût, pas étonnant qu’il active la bouche et la gorge.

À l’inverse, la tristesse et la dépression provoquent une forte sensation de baisse de l’activité sensorielle dans les bras et les jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *