Médecine Intégrative

logo_mi_boukaram_officiel

La Médecine Intégrative

Suite au lancement de mon livre « Le pouvoir anticancer des émotions », je suis intimement impliqué dans le domaine des thérapies complémentaires et alternatives (MAC) en plus d’exercer à titre de Responsable du comité éducatif de la Société Intégrative d’Oncologie (SIO). Cette société savante, de renommée mondiale (www.integrativeonc.org), réunit de grands centres d’oncologie de l’Amérique ainsi que des experts internationaux dans le but de promouvoir la médecine intégrative en oncologie. Actuellement, la Médecine Intégrative (MI) est bien établie dans les centres universitaires anglophones de l’Amérique du Nord. C’est une pratique bien appréciée par les patients ainsi que par les professionnels de la santé. Par contre, dans les milieux francophones, c’est un domaine encore naissant et peu connu, de sorte que certaines personnes méprennent la médecine intégrative pour de la médecine « alternative ». Ce flou peut être nuisible aux patients et certains charlatans vont même jusqu’à profiter de cette « appellation » pour extorquer de l’argent aux patients fragiles.

Considérant ma fonction d’éducateur en médecine intégrative, j’ai le devoir de m’assurer que des informations adéquates sont diffusées quant à ce domaine émergent, tel que défini par le Consortium des centres académiques de santé en médecine intégrative. Bien que ces informations soient accessibles en anglais, peu de sites web francophones existent sur ce sujet. J’ai donc créé ce blogue qui aura les objectifs suivants :

  1. Protéger les patients en les renseignant sur la nature et la philosophie de la médecine intégrative, tout en les guidant vers les thérapies complémentaires reconnues et validées scientifiquement.
  2. Faciliter la collaboration d’intervenants travaillant dans ce domaine afin de promouvoir son expansion dans les milieux francophones.
  3. Disséminer les ressources québécoises en matière de médecine intégrative.
  4. Clarifier les termes et spécifications propres à la médecine intégrative.

Si vous êtes un intervenant dans ce domaine ou avez pratiqué la médecine intégrative sous ses formes multiples, et que vous souhaitez partager votre expérience, vous pouvez le faire! Vous n’avez qu’à soumettre des textes, images, contenus vidéo ou suggestions qui seront évalués pour affichage sur le site web. Pour des raisons éthiques, tous les intérêts financiers doivent être déclarés lors de la soumission de contenu informatif.

Veuillez prendre note que ce site ne répondra à AUCUN conseil médical personnel et nous vous encourageons à consulter votre médecin ou info-santé pour toute question urgente.

 

3 Responses to Médecine Intégrative

  1. Lorraine Bélanger

    Bonjour Dr Boukaram
    J’ai lu votre livre qui m’a été conseillé par mon acupuncteur.
    suite à un diagnostique en août 2014 d’un cancer type 3 de l,ovaire gauche.Je suis présentement en rémission. je me suis beaucoup identifiée lors de la lecture de votre livre. J,aurais aimé avoir lu ce livre avant le diagnostique mais surtout vous avoir comme oncologue pour pouvoir suivre ce que vous décrivez et conseillez dans le livre. Merci pour tout ce que vous faites.
    Une future rescapée.

  2. Catherine Bertrand

    Bonjour, j’ai un cancer du sein, je vis en Montérégie je voudrais avoir accès à une approche en médecine intégrative, je crois beaucoup à cette approche, comment faire? Je suis issue de réseau de la santé, j’aimerai aussi savoir comment développer ce type de servicedans ma région. Merci, en espérant avoir une réponse. Cordialement

  3. drboukaram

    Bonjour Catherine,
    Nous vous recommandons de vous adressez à votre médecin traitant. Celui-ci pourra vous guider sur les approches intégratives qui sont sécuritaire pour vous, car chaque cas est un cas d’espèce. Également, votre médecin traitant doit connaître les différentes ressources sur l’oncologie intégrative dans votre région et peut vous pointer dans la bonne direction. C’est important de divulguer à votre médecin traitant tout facteur pertinent et l’approche intégrative en est un; le lien de confiance et de communication doit être fort.
    Bonne continuation,
    L’Équipe du Dr. Boukaram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *