Au régime public de prendre en charge la psychothérapie, selon le CAP
Par Michel Dongois le 13 avril 2015
Le Collectif pour l’accès à la psychothérapie (CAP) a récemment fait parvenir au ministre de la Santé et
des Services sociaux un mémoire militant en faveur d’un accès accru à des services de psychothérapie.
Selon le CAP, le régime public devrait garantir l’accès à ces services pour traiter les troubles mentaux
courants, comme la dépression et les troubles d’anxiété.
Le Collectif rassemble notamment des membres provenant de différentes sphères du réseau de la santé
et des services sociaux. Il regroupe aussi des usagers et des familles de personnes vivant avec un
problème de santé mentale.
Commissaire au bien-être La suggestion d’inclure la psychothérapie dans le panier de services publics rejoint l’une des cinq recommandations majeures d’un rapport du Commissaire à la santé et au bien-être du Québec, en 2012*. Elle visait à donner accès à la psychothérapie à toute personne ayant un trouble mental requérant une psychothérapie et à en assurer le financement. L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux doit donner suite à cette recommandation.
Le Collectif estime que plus d’un million de personnes de plus de 12 ans souffrent de troubles anxieux, au Québec. On évalue que la dépression y affecte environ 5 % de la population. Une couverture publique des services de psychothérapie serait un investissement rentable au plan social, poursuit le Collectif: réduction des coûts directs pour le système de santé, des prestations d’assurance-salaire et d’assurance-emploi et des coûts directs et indirects dans les milieux de travail.
Le CAP reçoit par ailleurs l’appui de divers organismes. Parmi eux, l’Ordre des psychologues du Québec, le Collège des médecins de famille du Canada, l’Association québécoise de prévention du suicide, la division du Québec de l’Association canadienne pour la santé mentale et l’Association Revivre (soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires). Divers experts universitaires en psychiatrie et en santé communautaire, entre autres, participent aux travaux du Collectif.
*Pour plus d’équité et de résultats en santé mentale au Québec. Rapport d’appréciation de la performance du système de santé et de services sociaux 2012. Commissaire à la santé et au bien-être du Québec.