Les médicaments contre l’asthme freineraient la croissance des enfants
Par La Presse Canadienne le 5 août 2014
Les corticostéroïdes administrés par inhalateur aux enfants asthmatiques pourraient freiner leur croissance, indiquent deux nouvelles revues systématiques auxquelles a collaboré une chercheuse montréalaise.
Les auteurs ont constaté que la croissance des enfants ralentissait la première année du traitement, bien que les effets soient réduits par l’utilisation de doses plus faibles.
La première revue systématique a porté sur 25 essais visant 8471 enfants âgés d’au plus 18 ans, atteints d’asthme persistant léger à modéré. Ces essais ont démontré que globalement, les corticostéroïdes en inhalation disponibles, à l’exception de la triamcinolone, freinaient les taux de croissance en comparaison avec des placebos ou des médicaments non stéroïdiens.
Quatorze essais, visant 5717 enfants, ont effectué le suivi de la croissance au cours d’un an. Le taux de croissance moyen, environ 6 à 9 centimètres par année dans les groupes témoins, a été réduit d’environ 0,5 centimètre dans les groupes recevant le traitement.
Pour la seconde revue, les mêmes auteurs ont passé en revue les données de 22 essais dans le cadre desquels des enfants ont été traités à l’aide de corticostéroïdes en inhalation à petites ou moyennes doses.
Ces essais ont porté sur différentes doses de tous les médicaments, à l’exception de la triamcinolone et du flunisolide. Seulement trois essais ont suivi 728 enfants pendant au moins un an; parmi ceux-ci, un a testé trois différentes doses. Dans le cadre des trois essais, la diminution de la dose de corticostéroïdes d’environ une inhalation par jour a amélioré la croissance de 0,25 centimètre la première année.
Selon les chercheurs, des essais à plus long terme et comparant différentes doses s’imposent, en particulier chez les enfants atteints d’asthme sévère et nécessitant des doses élevées de corticostéroïdes en inhalation.
«Seulement 14% des essais étudiés ont surveillé systématiquement la croissance pendant plus d’un an. Ce facteur est grandement préoccupant en raison de l’importance de ce sujet, a dit par voie de communiqué la Dre Francine Ducharme, l’un des auteurs des deux revues et auteure en chef de la seconde, du département de pédiatrie de l’Université de Montréal. Nous recommandons l’utilisation de la dose thérapeutique minimale chez les enfants asthmatiques jusqu’à ce que de nouvelles données sur les doses soient disponibles.»
Les corticostéroïdes en inhalation sont prescrits comme traitements de première intention pour les adultes et les enfants atteints d’asthme persistant. Ces médicaments réduisent le nombre de décès causés par l’asthme, les visites à l’hôpital ainsi que le nombre et la gravité des exacerbations, en plus d’améliorer la qualité de vie.
Cependant, parents et médecins s’inquiètent de leur effet potentiel sur la croissance des enfants. Dans le monde, sept corticostéroïdes en inhalation sont actuellement disponibles: la béclométhasone, le budésonide, le ciclésonide, le flunisolide, la fluticasone, la mométasone et la triamcinolone.