Le jeu pour réduire le stress des enfants à l’hôpital
Par Frédérique David le 28 août 2014
L’hôpital de Rennes, en France, a mis en place une nouvelle approche en avril dernier pour réduire le stress des enfants avant une opération chirurgicale. Le jeu a ainsi fait son entrée dans le service de chirurgie ambulatoire de cet hôpital spécialisé en pédiatrie afin d’accompagner les jeunes patients jusqu’au bloc opératoire de manière ludique.
Dan le but de les faire patienter et de dédramatiser l’hôpital, un jeu sur tablette leur est proposé. Développé par une société informatique locale, ce jeu a la particularité de comporter des personnages qui travaillent véritablement à l’hôpital.
Chaque chirurgien et anesthésiste de l’établissement a son propre avatar, ce qui permet aux enfants de se familiariser avec les lieux et le personnel soignant.
Grâce à ce nouvel outil, l’hôpital espère même réduire la prise de médication liée à l’angoisse. L’association Les petits doudous de l’hôpital, qui a développé et financé cette nouvelle approche, fournit également un toutou à l’enfant en salle de réveil. L’achat des 4200 toutous requis par année est financé par le recyclage du cuivre des fils de bistouris électriques utilisés à l’hôpital. D’autres établissements français se sont montrés intéressés par ce projet.
(Sources: Telegramme.fr, lespetitsdoudous.org)