Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. C’est une forme de psychothérapie qui utilise la dimension artistique (écriture, dessin, peinture, collage, sculpture, écoute, visionnement, etc. ) pour prendre contact avec sa vie intérieure (émotions, rêves, intuition, imagination, etc.), l’exprimer et se transformer. Elle permet de venir en aide aux personnes malades ou handicapées.
Beaucoup de cultures anciennes, tel que la Grèce Antique, considéraient que les arts avaient un effet bénéfique et thérapeutique. Le grand psychiatre Carl Jung (1875-1961) avait aussi intégré cette approche dans sa pratique. Au Québec, le titre d’art-thérapeute est donné aux titulaires d’une maîtrise en art-thérapie ou d’un diplôme universitaire qui est approuvé par l’Association des art-thérapeutes du Québec.
Cette approche peut être un outil d’accompagnement efficace pour aider à résoudre un grand nombre de problèmes reliés à des troubles d’apprentissage, à des difficultés d’adaptation, ainsi qu’à des problèmes de dépendance et de suicide. Les recherches démontrent que l’art thérapie peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées et peut aider les patients atteints de cancer. Elle peut aussi être utile pour améliorer la qualité de vie du personnel soignant et favoriser ainsi la relation avec les patients.