Prévention du cancer?

Publié le par drboukaram

prévention du cancer

Prévention du Cancer

Auparavant, le cancer était surtout considéré comme une maladie génétique. La majorité des efforts médicaux étaient donc destinés au traitement de la maladie cancéreuse, ainsi qu’au dépistage de la maladie. Le dépistage est un acte permettant de détecter la maladie alors qu’elle est à un stade précoce, pour mieux la traiter.

Les statistiques récentes ne montrent aucune diminution de l’incidence du cancer. Le concept de prévention dans la maladie cancéreuse est relativement récent et encouragé par l’Organisation Mondiale de la Santé. De récentes découvertes en épigénétique nous permettent de redéfinir le modèle de la santé, selon un modèle BIO-PSYCHO-SOCIAL. Bien que les gènes soient importants à considérer dans le développement de la maladie, ce n’est qu’une partie de l’équation multifactorielle. Selon le modèle de l’oncologie intégrative, les gènes constituent la graine qui germe en une plante qui se nomme cancer. Le terrain de la maladie est constitué par la personne, son hygiène de vie, ses comportements, son environnement.

Un avertissement est de mise :

Prévention du cancer n’est pas synonyme d’immunisation! Le cancer est le fléau du siècle. Malgré un style de vie adéquat, on peut tout de même être atteints du cancer. Parfois, il suffit d’hériter d’une prédisposition génétique importante, de vivre une expérience nucléaire ou dans un environnement extrêmement pollué pour être hautement à risque de développer la maladie. La maladie est extrêmement complexe, elle met en jeu plusieurs éléments et il est préférable de s’abstenir de conclusions trop simplistes telles que:

« Si je fais du sport, je n’aurai pas le cancer. »

« Si je suis zen, je n’aurai pas le cancer. »

« Si je ne fume pas, je n’aurai pas le cancer. »

Il n’existe AUCUNE garantie qu’on n’aura pas le cancer. Il n’existe aucune garantie de cure non plus. Même si on suit les traitements médicaux et qu’on modifie notre hygiène de vie : malheureusement, aucune garantie. En agissant sur le terrain, on peut par contre prévenir la maladie, et ceci est un message de conscientisation et d’espoir.

Tags: prévention du cancer

2 Responses to Prévention du cancer?

  1. Perrin Séverine

    Un grand merci à vous Dr Boukaram pour la publication de votre livre  » Le pouvoir anti cancer des émotions « .
    Je viens de vous lire et cette lecture me donne l’espoir de pouvoir un temps soit peu agir contre la grande loterie de la vie .

    En effet , je viens d’apprendre que je suis porteuse du gêne brca2 , et l’histoire familiale et les lectures à ce sujet n’étaient pas forcément très rassurantes voir plutôt affolantes.
    En effet , le cancer du sein a déjà emporté avec lui mon arrière grand mère , ma grand mère (45 ans ) et sa sœur , il a touché 5 personnes sur huit dans la fratrie de mon père (sein ou prostate chez les hommes )et commence à montrer le bout de son nez sur la génération actuelle puisque deux de mes cousines sont atteintes de cancer à 40 et 38 ans .
    Je fête mes quarante ans l’année prochaine et je dois dire que l’annonce de la mutation ne me laissait que très pessimiste sur mon devenir .

    Infirmière depuis 20 ans , je m’intéressais déjà depuis cette année à l’intégration des techniques pscychocorporelles dans les soins ,car après des années de pratique j’ai pu constaté la grande efficacité,le bénéfice de la médecine conventionnelle mais aussi ses limites et effets secondaires parfois .
    J’envisage de réaliser un DU d’hypnose médicale et clinique afin d’avoir de nouveaux outils à appliquer pour améliorer la prise en charge de la douleur et de l’anxiété liée aux soins dans la maison de retraite où j’exerce .

    La lecture de votre livre a donc été doublement positive puisque d’une part ,elle m’a conforté sur le fait que ses supports ( relaxation,hypnose..)étaient pertinents et potentialisaient l’effet de la médecine conventionnelle et que mon désir de formation avait bien du sens,,mais en plus cette lecture m’a permis d’éclairer le fait que ces supports pouvaient aussi être bénéfiques à l’accompagnement de ma problématique de gêne muté qui ne devait pas être perçue comme une fatalité ,mais comme un facteur de risque sur lequel je pouvais agir .
    Ce gêne augmente le risque ,des actions ,des pensées peuvent le réduire .
    Et si la maladie devait se déclarer ,nous avons l’opportunité à travers les pistes proposées d’étayer les soins conventionnels par des approches complémentaires et potentialisantes des traitements chimiothérapiques,radiothérapiques. Cela aussi est porteur d’espoir.
    Vous avez participé à changer positivement ma vision des choses et je vous en remercie , je reste bien sûre lucide sur les risques encourus,mais avec un regard moins inquiet .
    Votre démarche d’information est très utile ,continuez .
    Merci encore .
    Cordialement.
    Séverine.

  2. drboukaram

    Merci pour les mots d’encouragement et votre support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *