Prendre soin de soi avant les autres: un acte égocentrique ou nécessaire?
J’ai posé cette question sur Linkedin et Facebook.
La majorité des gens ont répondu que s’occuper de soi est primordial. Ce n’est pas un acte d’égocentrisme, c’est tout simplement un acte de préservation. Ça nous permet de mieux s’occuper des autres. Lorsque nous laissons passer les autres avant soi-même, nous avons tendance à oublier nos propres besoins. Nous sommes alors moins disposés de s’occuper des autres.
Quelques réponses:
« Pour aimer les autres, il est indispensable de savoir s’aimer soi-même »
« Prendre soin de soi avant de prendre soin des autres est absolument indispensable et témoigne d’un certain équilibre. Malheureusement, bien des gens nient leurs propres besoins et ne vivent que pour les autres. À leurs yeux, les gens qui se choisissent d’abord sont égocentriques, voire égoïstes. Et pourtant : comment peut-on s’occuper de quelqu’un d’autre si on ne prend pas soin de soi? À trop s’oublier, on finit par en payer le prix. Et c’est bien malheureux. »
« Parfois, il faut savoir s’oublier, pourvu que ce soit temporaire. Tout est dans la mesure, et la circonstance dicte le reste… »
» Absolument nécessaire ..prendre soin de soi permet d’être bien et donc de soigner notre environnement donc nos proches, nos patients… ce n’est pas de l’égoïsme, mais une nécessité de passer par son bien-être »
C’est donc une question de perception et d’équilibre.