Je viens d’être diagnostiqué et j’aimerais connaître les ressources disponibles

Publié le par drboukaram

Aux patients nouvellement atteints du cancer:

Il est certain que ça peut être une période difficile, avec incertitudes et questionnements. Si vous ressentez une détresse, n’hésitez pas à demander de l’aide par l’intermédiaire de vos médecins ou de votre infirmière pivot. Ils pourront faire les consultations aux professionnels tels que ceux travaillant en travail social, en psychologie ou en psychiatrie. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les activités complémentaires offertes à l’intérieur ou à proximité de l’hôpital. La majorité des hôpitaux peuvent vous référer à des organismes à but non lucratif qui œuvrent dans le domaine du soutien psychosocial: http://drboukaram.com/ressources/liens-utiles/.

Vous pouvez également vous informer sur les services à domicile offerts par l’intermédiaire du CLSC.

2 Responses to Je viens d’être diagnostiqué et j’aimerais connaître les ressources disponibles

  1. Catherine Bertrand

    Bravo pour votre livre et le travail de titan pour faire connaître, naître..? la médecine intégrative au Québec, effectivement peu de choses du côté francophone, quel dommage. Après la lecture de bien des livres et articles sur le sujet, bien des téléphones aussi, je constate que malgré mon intérêt et la croyance qu’une telle approche est essentielle dans la voie de la guérison, je ne savais où m’adresser pour en bénéficier. J’ai eu un diagnostic de cancer du sein, je me suis débrouillée tant bien que mal pour trouver les types ressources que vous suggérez, mais ce de façon incomplète. Étant de la Rive-Sud de Montréal, rien n’est accessible sans beaucoup de démarches. En en discutant avec mes médecins traitants, je me sentais « hors norme » et plutôt dérangeante. Tout cela m’a amené à une réflexion plus approfondie: comment aider et créer quelque chose à ce niveau, je suis issue de milieu de la santé et à la retraite, j’ai du temps et pense, pour être passée par là, qu’il y a quelque chose qui doit être fait.
    Je vous suis sur Facebook et votre blogue, mais très peu de choses s’y passent, rien en 2018, j’aurai voulu assister à des conférences, pouvoir poser des questions, intéresser des médecins à cette approche…. mais je ne peux faire cela seule.
    Par ailleurs, dans l’approche intégrative je trouve peu de choses au niveau naturothérapie et bien d’autres sujets d’ailleurs, sujets sur lesquels je trouve des articles en Europe et qui sont intégrés dans les soins et traitements par les médecins et équipes traitantes (comme aux États Unis) post, durant et pré traitements, mais pas ici au Québec, pourquoi?
    Tout ceci étant dit, je serai heureuse de pouvoir participer à un groupe de réflexion ou autre sur le sujet. Merci de me contacter.

  2. drboukaram

    Bonjour Mme Bertrand,
    Merci pour les beaux mots et les éloges.
    Au Québec, nous sommes encore au tout début du mouvement de la médecine intégrative dans le cadre de l’oncologie. Les 10 dernières années ont été exceptionnelles.
    Quant aux offres de conférences, groupes de discussion ou autre, nous partageons normalement ces nouvelles dans le cadre des réseaux sociaux du Dr. Boukaram (Facebook, Twitter, Google+, YouTube ou LinkedIn). Alors restez connectés pour avoir des nouvelles!
    Merci
    Marc
    L’Équipe du Dr. Boukaram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *