ONCOLOGIE INTÉGRATIVE

Conférencier Invité au congrès de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ)
Juin 2012

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes de la médecine intégrative.
  • Connaître les traitements complémentaires bénéfiques aux traitements oncologiques, ainsi que les centres de références.
  • Se familiariser avec les études scientifiques portant sur les variables, « espoir », « quête de sens » et leur relation avec la psychothérapie et la survie en cancérologie.
  • Appliquer un cadre thérapeutique visant à traiter la détresse existentielle et l’évitement des émotions chez les patients atteints de cancer.
  • Rendre compte des changements de mentalité et de l’ouverture nouvelle aux interventions psychologiques et à la médecine intégrative suite à l’impact du cancer dans nos sociétés pluralistes.

Résumé de la présentation :

Le cancer est une maladie complexe et multifactorielle, dont l’incidence n’a pas diminué. De récentes découvertes en épigénétique démontrent que les gènes ne sont pas notre destin. Un nouveau paradigme est en émergence : le cancer est une maladie résultant de l’interaction entre nos gènes et l’environnement qui est à la fois notre environnement interne et externe. Celui-ci n’est ni la cause du cancer, ni une méthode de cure, mais un terrain sur lequel nous pouvons agir afin de maximiser le résultat des traitements oncologiques. Le psyché fait partie de cet environnement.

L’oncologie a connu un virage depuis quelques années, nommé oncologie intégrative, terme qui est maintenant grandement accepté en milieu académique.

La médecine intégrative est définie comme une pratique qui réaffirme l’importance de la relation entre le professionnel de la santé et le patient en tenant compte de la personne entière (comme être physique, émotif et spirituel), faisant usage de toute approche thérapeutique ou discipline validée scientifiquement afin de livrer un traitement curatif et maximiser le potentiel d’auto-guérison de la personne (en anglais, Healing).

Ainsi, l’oncologie intégrative est à la fois une science et une philosophie s’adressant à la santé complexe des patients atteints de cancer, leur proposant de multiples méthodes complémentaires aux traitements classiques (radiothérapie, chimiothérapie, chirurgie et thérapies moléculaires). Parmi les traitements complémentaires, on compte les thérapies corps-esprit (Mind-Body Therapies), soit l’hypnose, la méditation, la musicothérapie, le yoga ou d’autres thérapies, tels que les massages, l’activité physique et l’acupuncture. Les patients récoltent d’importants bénéfices avec ces approches. Les méthodes complémentaires agissent au niveau de la qualité de vie et peuvent potentialiser le résultat des traitements médicaux en améliorant les effets secondaires des traitements, l’adhérence au traitement et  le potentiel d’auto-guérison du corps

Des références seront données quant aux centres offrant l’approche intégrative aux États-Unis, au Canada et au Québec.

Date : jeudi 14 juin de 10:00 à 11:30

en savoir plus