Dr Christian Boukaram
Médecin et professeur, le Dr Christian Boukaram travaille comme spécialiste en cancérologie, et milite en faveur d’une intégration complète, ainsi qu’une humanisation des soins de la santé.
Vidéo sur le métier du Dr Boukaram
Lire la suite →Né au Liban, Christian Boukaram a connu la guerre durant son enfance. Arrivé au Canada au début des années 1990, il s’intéresse d’abord à la musique avant de se tourner vers la médecine. Les mystères entourant le cancer le fascinent et il voit dans ce domaine une occasion d’apporter une aide concrète aux personnes souffrantes. Il choisit de se spécialiser en radio-oncologie.
Dr Boukaram obtient son diplôme du Collège Royal Canadien des Médecins et Chirurgiens en 2006. Avec l’aide de son équipe, il instaure les premiers traitements de radiochirurgie à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Cette technique ultra précise et sans incision remplace le scalpel par des radiations. Il travaille conjointement avec les neurochirurgiens et participe à la recherche et à l’enseignement aux étudiants en médecine à l’Université de Montréal. Il est aussi cofondateur de CROIRE, un organisme dont l’objectif est d’amener un soutien psychosocial aux patients atteints de cancer.
Dr Boukaram est un médecin qui utilise des outils conventionnels de traitement du cancer afin d’éradiquer les tumeurs. Par contre, lorsque deux de ses meilleurs amis ont été diagnostiqués de graves cancers incurables du cerveau, il remarqua qu’il n’y avait pas assez de ressources pour soutenir la qualité de vie des patients en désespoir. Son intérêt marqué pour la connexion corps-esprit, inspiré du psychiatre David Servan-Schreiber, le pousse à lire plus de mille ouvrages sur les liens entre le cancer et le mental, incluant ceux rédigés par les survivants. Il obtient sa certification en hypnose, qu’il pratique avec ses patients et dont il fait la promotion dans le milieu de l’oncologie.
En 2011, il publie le résultat de ses recherches et de ses observations dans Le pouvoir anticancer des émotions. Ce livre amène une explication scientifique des liens entre santé mentale et santé physique, en utilisant un modèle multifactoriel et biopsychosocial de la maladie.
En 2012, Dr Boukaram a été nominé en 2012 au titre de Co-président du comité éducatif de la Society for Integrative Oncology (SIO). Il participe aussi a l’organisation du congrès annuel de la SIO.